Péloponnèse ! Un nom qui fait rêver. Il évoque la Grèce antique, berceau de la mythologie et de notre civilisation, avec ses grands noms : Corinthe et son temple d’Apollon, Sparte et la belle Hélène, Mistra et le temple d’Artémis, Mycènes, antique cité d’Agamemnon et sa muraille cyclopéenne, Epidaure, son théâtre et le temple dédié à Asclépios, père de la médecine…
Le Péloponnèse abrite aussi Olympie où est ranimée, traditionnellement la flamme des jeux olympiques.
Accessible d’Athènes par l’isthme de Corinthe, cette presqu’ile aux trois doigts offre des paysages somptueux, des montagnes de plus de 2 000 mètres, des vallées verdoyantes, des côtes pittoresques, des villages authentiques aux terrasses accueillantes, sans oublier les vestiges des nombreuses civilisations qui se sont succédées… Et la mer !
Nous irons à la recherche de la tulipe endémique du Péloponnèse (Tulipa goulimyi), de l’Abies cephalonica, de nombreuses orchidées (dont beaucoup d’Ophrys) et tout le cortège floristique méditerranéen : anémones, cyclamens, sauges, asphodèles, oliviers, myrtes, pistachiers, arbousiers, caroubiers… ainsi que toutes les plantes du littoral, des lagunes et du maquis.
Avec le soleil et la bonne humeur, nous espérons que ce voyage, sur les pas des dieux et héros grecs, nous laissera d’inoubliables souvenirs.