Cette année, nous vous emmenons au sud de l’Albanie, un pays à la richesse culturelle et botanique remarquable qui abrite un tiers des espèces animales et végétales présentes en Europe sur un territoire grand comme la Bretagne.
Carrefour historique de l’Europe, l’ancienne Illyrie fut conquise par de nombreuses cultures dont nous contemplerons les témoignages. Nous visiterons l’ancienne ville grecque d’Apollonia, les forteresses vénitiennes, les ponts ottomans et découvrirons Gjrokastër, la cité de pierre ainsi que le site romain de Butrint et son amphithéâtre et ferons une halte dans la ville fortifiée de Berat, la ville aux mille fenêtres.
Ce voyage nous conduit dans la partie sud du pays, à la découverte d’une flore très variée et surprenante grâce à une diversité de paysages, au carrefour du bassin méditerranéen et des montagnes des Balkans.
Tour à tour entourés de Quercus macrolepis et Q. frainetto, Pinus heldreichii, Platanus orientalis, Arbutus andrachne…et de la plus grande population de sapins du roi Boris (Abies x borisii-regis), nous irons des côtes de l’Adriatique où s’épanouit une flore méditerranéenne aux lagunes et zones humides où vivent pélicans et flamants roses.
Des lacs de l’arrière-pays (Orhid et Prespa) où l’on trouve une flore continentale jusqu’aux montagnes, nous croiserons beaucoup d’espèces endémiques du sud-est de la Méditerrannée ou des Balkans. Parmi elles la sauge et le millepertuis du Mont Olympe tout proche (Salvia ringens et Hypericum olympicum), mais aussi Aster albanicus, Bupleurum glumaceum, Salvia triloba, des millepertuis (Hypericum haplophylloides, H. linarioides…), des euphorbes (Euphorbia glabiflora, E. fragifera, E. myrsinites…), des orchidées spectaculaires (Serapias bergonii, Ophyris cornuta,…), ainsi que Putoria calabrica, Digitalis lanata, Lomeliosa brachiata, Verbascum sinuatum, Linaria peloponnesica,…et Acantholimon albanicum, une étonnante Plumbaginaceae buissonnante !
Nous descendrons la rivière Vjosa, récemment classée « Réserve de Biosphère » aux milieux riches en serpentine avec leur flore si particulière (Alkanna sandwithii, Hypericum perfoliatum, Alyssum smolikanum subsp. serpenticola, de spectaculaires colonies de Pinguicula hirtiflora et…des specimens de Forsythia europaea, aux fleurs jaune pâle, la seule espèce de ce genre qui soit indigène d’Europe et qui se trouve dans le sud de l’Albanie)
Côté faune, nous pourrons observer tortues, loutres, vautours percnoptères, et pourquoi pas croiser un lynx des Balkans ou encore l’ours brun… ?